Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie et les États-Unis sont en pourparlers sur les flux de gaz russe vers l'Europe, selon le Kremlin
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 15:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une citation au paragraphe 7, détail)

La question des livraisons de gaz russe à l'Europe fait l'objet de discussions entre la Russie et les États-Unis, a déclaré vendredi un responsable du Kremlin cité par l'agence de presse d'État TASS, confirmant un rapport exclusif de Reuters publié un jour plus tôt.

Les exportations de gaz russe vers l'Europe ont été réduites après l'explosion des gazoducs Nord Stream sous la mer Baltique en 2022. Au début de cette année, les flux de gaz via l'Ukraine ont été interrompus après que Kyiv a refusé de renouveler un accord de transit en raison de la guerre.

Aujourd'hui, cependant, le président américain Donald Trump fait pression en faveur de la paix en Ukraine, ce qui ouvre la voie à un dégel des relations gazières. Huit sources familières avec les discussions ont déclaré à Reuters que des fonctionnaires de Washington et de Moscou ont eu des discussions sur l'aide des États-Unis à relancer les ventes de gaz russe sur le continent.

Des sources proches des discussions bilatérales ont déclaré que le fait de redonner un rôle à Moscou sur le marché du gaz de l'Union européenne pourrait contribuer à cimenter un accord de paix avec le président russe Vladimir Poutine .

"Nous soulevons cette question avec les Américains", a déclaré l'agence de presse Interfax citant Yury Ushakov, un haut conseiller du Kremlin, lorsqu'on lui a demandé si la reprise des livraisons de gaz russe était à l'étude.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
65,76 USD Ice Europ -1,26%
62,85 USD Ice Europ -1,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.