Aller au contenu principal
Fermer

La Russie et les États-Unis sont en pourparlers sur les flux de gaz russe vers l'Europe, selon le Kremlin
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 15:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une citation au paragraphe 7, détail)

La question des livraisons de gaz russe à l'Europe fait l'objet de discussions entre la Russie et les États-Unis, a déclaré vendredi un responsable du Kremlin cité par l'agence de presse d'État TASS, confirmant un rapport exclusif de Reuters publié un jour plus tôt.

Les exportations de gaz russe vers l'Europe ont été réduites après l'explosion des gazoducs Nord Stream sous la mer Baltique en 2022. Au début de cette année, les flux de gaz via l'Ukraine ont été interrompus après que Kyiv a refusé de renouveler un accord de transit en raison de la guerre.

Aujourd'hui, cependant, le président américain Donald Trump fait pression en faveur de la paix en Ukraine, ce qui ouvre la voie à un dégel des relations gazières. Huit sources familières avec les discussions ont déclaré à Reuters que des fonctionnaires de Washington et de Moscou ont eu des discussions sur l'aide des États-Unis à relancer les ventes de gaz russe sur le continent.

Des sources proches des discussions bilatérales ont déclaré que le fait de redonner un rôle à Moscou sur le marché du gaz de l'Union européenne pourrait contribuer à cimenter un accord de paix avec le président russe Vladimir Poutine .

"Nous soulevons cette question avec les Américains", a déclaré l'agence de presse Interfax citant Yury Ushakov, un haut conseiller du Kremlin, lorsqu'on lui a demandé si la reprise des livraisons de gaz russe était à l'étude.

Valeurs associées

3,17 USD NYMEX 0,00%
63,02 USD Ice Europ +0,51%
58,85 USD Ice Europ +0,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camion tire un tramway en panne en raison des coupures d'électricité après des frappes russes à Kiev, en Ukraine, le 9 janvier 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 10.01.2026 07:44 

    Au lendemain de frappes russes massives sur Kiev, de nombreux habitants de la capitale de l'Ukraine se retrouvent samedi privés de chauffage dans un froid glacial, en attendant une nouvelle réunion des Nations unies lundi. Les bombardements ont fait au moins quatre ... Lire la suite

  • Des habitants évacuent le quartier de Sheikh Maqsoud à Alep, le 9 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 10.01.2026 06:16 

    L'armée syrienne a sommé samedi les combattants kurdes retranchés dans un quartier d'Alep de se rendre après avoir repris ses bombardements pour les déloger, à la suite de plusieurs jours d'affrontements impliquant cette minorité que l'Etat central peine à intégrer ... Lire la suite

  • Image publiée sur les réseaux sociaux le 8 janvier 2026 montrant une manifestation à Téhéran ( UGC / - )
    information fournie par AFP 10.01.2026 05:18 

    Des Iraniens ont défilé dans plusieurs villes dont Téhéran vendredi soir, au treizième jour du plus important mouvement de contestation contre le pouvoir depuis plus de trois ans qui a poussé les autorités de la République islamique à imposer une coupure nationale ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 09/01/2026
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Forvia , Intel, Verallia , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...